Formation recycleur

Publié le par Olivier

Du 7 au 9 juin 2010, j'ai suivi une formation "recycleur" avec Dominique Fleurisson (link).

 

Ce système sophistiqué était auparavant surtout utilisé par les plongeurs de combat.

Alors que les bouteilles classiques sont des systèmes ouverts (elles font donc des bulles), le recycleur fonctionne en circuit fermé (il ne lâche pas de bulles).

 

Les avantages de ce système sont notamment :

- l'absence de bulles effraie moins les poissons, on peut donc les approcher de plus près car ils ne perçoivent pas la présence des plongeurs

- les plongées peuvent durer beaucoup plus longtemps (jusqu'à 3 heures au lieu d'1 heure en bouteilles)

- moins de risques d'accidents de décompression

 

Plus de précisions pour ceux que ça intéresse

Le plongeur respire normalement dans l'embout qu'il a en bouche. Au moment de l'expiration, l'air n'est pas relâché à l'extérieur mais est filtré dans une cartouche de chaux afin que le CO2 rejeté par le plongeur y soit fixé.

 

L'air inspiré est enrichi en oxygène, la pression partielle en oxygène délivrée par la machine est constante (minimum 1 bar de PPO2). Ce qui offre une décompression plus rapide de l'azote à la remontée.

Je rappelle que durant la plongée, l'augmentation de la pression ambiante fait dissoudre de l'azote dans tout le corps du plongeur. Si celui-ci remonte trop rapidement, l'azote n'a pas le temps de s'échapper. Des bulles d'azote se forment dans les tissus et entravent la circulation sanguine, entraînant un accident de décompression parfois très grave.

 

Loi de Dalton : la pression partielle d'un gaz est la pression qu'aurait ce gaz s'il occupait seul tout le volume du mélange.

 

Prenons un exemple :

Au palier à 6 mètres avec de l'air :

l'air à pression ambiante = 1,6 bar

dont pression partielle d'oxygène = 0,21 bar (PPO2) soit 21% d'oxygène

dont pression partielle d'azote = 0,79 bar soit 79% d'azote


A 30 mètres de profondeur avec de l'air :

pression ambiante = 4 bars

pression partielle d'oxygène = 0,84 bar soit 21% d'oxygène

pression partielle d'azote = 3,16 bars soit 79% d'oxygène

 

A 30 mètres de profondeur avec le recycleur :

pression ambiante = toujours 4 bars

pression partielle d'oxygène = 1 bar (fixé par la machine) soit 25% d'oxygène

pression partielle d'azote = 3 bars soit 75% d'azote


Au palier à 6 mètres avec le recycleur :

pression ambiante = 1,6 bar

pression partielle d'oxygène = 1 bar (fixé par la machine) soit 63% d'oxygène

pression partielle d'azote = 0,6 bar soit 37% d'azote.

 

Conclusion : avec le recycleur, le corps se charge moins en azote et la décompression est grandement facilitée lors de la remontée.

 

 

Comme le montrent ces photos, le système n'est pas du tout le même qu'avec des bouteilles (à droite de la tête, le tuyau d'inspiration et à gauche, le tuyau d'expiration) :

DSCN5389-2

 

Le recycleur est idéal pour les photographes. On voit en position ventrale, une bouteille d'air de secours en cas de défaillance du système (bailout).

DSCN5628

P1000302

 

Là, les raies léopards fuyaient un groupe de plongeurs avec bouteilles et sont arrivées droit sur nous sans nous voir car nous étions en recycleur :

DSCN5403

 

Des demoiselles, qui normalement, se cachent dans les coraux à la moindre alerte :

P1000334-2

 

Sur cette photo, il s'agit d'un gobie et d'une crevette. Ces deux espèces sont associées : le gobie monte la garde et surveille l'arrivée de prédateurs pendant que la crevette (qui est quasiment aveugle) creuse le terrier commun aux deux. Il est difficile de les approcher en bouteilles, alors que le recycleur le permet.

P1000308-2

Publié dans plongée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Je suis sûr qui a moyen de prendre en photo un mégalodon avec ce système sans bulle !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> superbe photo, olivier est devenu un vai pro mais sa doit quand même etre super lourd tous ce matériels.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> impressionnant ! un vrai pro ! de quoi faire de belles photos<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci pour ce petit exposé très clair et fort instructif !<br /> Effectivement, ça a l'air d'être quelque chose vraiment à part comme plongée. A partir de quel niveau de plongée "classique" tu peux t'essayer au recycleur ?<br /> V'là l'bazard que tu te trimballes aussi ! Sorti de l'eau tu dois plus pouvoir marcher avec tout ce poids ?!!<br /> En tout cas les photos, en plus d'être belles, illustrent bien le tout ! Notamment celle où tu es tout proche de la murène !!<br /> Gros bisous à tous les 2 !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> La formation que j'ai suivi est accessible à partir du niveau 3 et en plus il faut être nitrox confirmé.<br /> <br /> <br /> Aprés avoir suivi la formation je comprend pourquoi le niveau requis est si élevé. Je me suis fait quelques frayeurs au début, la respiration est plus difficile qu'en circuit ouvert et plusieurs<br /> fois je suis passé sur le bailout croyant que la machine ne me donnait plus d'air.Il faut une grande maitrise de soi pour ne pas paniquer.<br /> <br /> <br /> sinon le modèle de recycleur que j'ai essayé pèse 23 kg, il fait parti des plus legers.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un super post de plongeur ! Félicitations pour ce stage. On reparlera de cette superbe expérience quand on sera chez vous autour de diaporamas de fond marins et d'un bon poker !<br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> Julien<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui pas de problème là dessus, j'ai trop hâte qu'on fixe une date....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />