Marquises - Hiva Oa : Brel et Gauguin ont succombé à son charme
Deuxième et dernière partie de nos vacances aux Marquises : Hiva Oa.
Nous avons quitté Nuku Hiva le mercredi 8 septembre à 13h40 pour arriver à Hiva Oa à 14h55. En réalité, il n'y a pas 1h15 de vol puisque nous avons fait une escale à Ua Uka.
Nous étions toujours en compagnie d'Isa et Benoît (couple que nous avons rencontré à Nuku Hiva) et c'est, pas très rassurés, que nous sommes montés dans l'avion. En effet, ce n'est pas le même avion que nous avions pris pour venir aux Marquises. Celui-ci est de taille réduite. Vue sur Nuku Hiva au décollage :
Photo lors de l'escale à Ua Uka :
On ne dirait pas comme ça mais en réalité, Isa et moi n'étions pas rassurées du tout (mais alors pas du tout) :
Même les pilotes se moquaient de nous (et moi de dire : "c'est quoi le voyant orange qui s'allume là ???) :
Nous étions ravis d'être enfin arrivés à Hiva Oa :
Accueil au Pearl :
A peine arrivés, nous sommes repartis au village pour visiter le musée de Jacques Brel et de Paul Gauguin. Quand on rentre dans le hangar où se situe le musée de Jacques Brel, on entend sa musique. Au milieu, on peut voir le "Jojo", son avion qui a été restauré :
Et sur les murs, des documents retraçant sa vie aux Marquises et de ce qu'il a fait pour les Marquises grâce à son avion (apporter du courrier, des médicaments... dans les îles plus isolées). Restauration du "Jojo" :
Paroles de "vieillir" :
Reconstitution de la maison de Paul Gauguin (à l'emplacement où elle se trouvait) :
Ensuite, nous avons fini notre balade au cimetière pour voir la tombe de Brel et de Gauguin qui ont fini leur vie à Hiva Oa :
Vue du cimetière :
Le lendemain, nous sommes allés plonger sur le site du Rabot. La visibilité était mauvaise mais nous avons vu de belles choses. Nous avons vu un poisson-feuille. On me l'a montré sous l'eau mais je n'ai pas compris ce que c'était, je ne voyais pas l'intérêt que l'on me montre une algue ! Et pour cause, c'était en fait, un poisson :
Un poisson lion :
Et le clou du spectacle, 4 raies mantas sont passées sur nous. Deux adultes de très bonne taille n'ont fait que passé mais deux petites sont restées jouer avec nous quelques minutes :
La deuxième plongée s'est faite sur le site du Sec Tekeui. La première plongée m'ayant suffit, je suis restée sur le bateau pendant qu'Olivier plongeait. Une murène à bordure jaune :
Une murène dragon, espèce endémique des Marquises (on ne la trouve que là) :
Le jour suivant, nous avons une excursion à Puamau. Un guide nous a emmené en 4x4 (indispensable), voici la route :
Au bord de la route, nous avons croisé plusieurs chevaux avec leurs poulains, c'est trop mignon :)
Nous nous sommes arrêtés au site d'Iipona sur lequel nous pouvons voir de grands Tikis. Me voici à côté de Takaii qui honore la mémoire d'un chef guerrier réputé pour sa force.Ce n'est pas moi qui suis petite mais le Tiki qui fait 2,43m :
Et Olivier, à côté de la déesse de la fertilité, représentée couchée, comme un poisson :
Le midi, nous nous sommes arrêtés sur un plage où notre guide nous a préparé un barbecue. Le sable est noir avec une fine couche blanche au dessus. Regardez le spectacle que nous offre la nature :
Il y avait quelques vagues (dont une énorme que j'ai vu arriver trop tard et qui m'a projeté sous l'eau mais plus de peur que de mal).
Samedi, Olivier est retourné plonger. Voici un poulpe :
Une raie marbrée (en Polynésie, on ne la trouve qu'aux Marquises) :
Pour finir, une photo de la piscine de l'hôtel :
Dimanche, nous avons quitté les Marquises sous un soleil magnifique pour arriver à Tahiti sous un temps pluvieux.
Ce que l'on retiendra des Marquises : son côté sauvage et inaccessible. Les Marquises, ça se mérite !