Marquises - Nuku Hiva : une contrée lointaine
Après plus de deux semaines de retard, je me décide (enfin) à écrire la première partie de nos vacances aux Marquises. Je vais commencer par Nuku Hiva puisque c'est là que notre découverte de cet archipel a commencé.
Nous avons décollé le 4 septembre à 8h30, avons fait une escale à Rangiroa puis nous avons atterri à l'aéroport de Nuku Hiva à 13h00 (heure locale). La première chose à savoir est que l'on ajoute 30 minutes par rapport à Tahiti donc notre vol a duré 4h escale comprise (soit environ 3h45). Un repas est servi durant le vol, ce qui nous permet de patienter un peu.
Tout d'abord, petite explication sur les Marquises :
Les Marquises ou Terre des hommes (enua Enata en marquisien) sont constituées d'un groupe d'îles hautes (montagneuses) à deux pas de l'Equateur et à 1500 km de Tahiti. Sur les 12 îles des Marquises, seules 6 sont habitées (8700 habitants au total soit 8 habitants par km²). Comme toutes les îles, Nuku Hiva a sa part de légendes quant à sa création.
Mais pour rester dans le "concret", toutes les îles des Marquises sont d'origine volcanique sauf Motu One. A quelques exception près, elles ne sont pas protégées par un récif de corail.
La langue marquisienne est différente de la langue tahitienne : par exemple pour dire bonjour, on dit "ia orana" en tahitien et "kaoha" en marquisien. Je ne m'étendrai pas sur toutes les subtilités de cette langue...
Heureusement pour nous, ils parlent aussi français !
Il est temps de mettre quelques photos. Me voici à l'aéroport où le vent souffle pas mal mais le soleil est au rendez-vous.
A peine sortis de l'aéroport, nous sommes conquis par le coté sauvage de cette île : des chevaux en liberté (bien qu'il appartiennent à des gens) et une route....... non goudronnée ! Donc 4x4 obligatoire pour quelques kilomètres :
Il y a également des chèvres en liberté et des vaches, même au milieu de la route :
Après quelques kilomètres de piste, le macadam soulage nos vertèbres. Heureusement car nous avons 1h30 de 4x4 avant d'arriver au village. Lorsque la route n'était pas encore goudronnée, il fallait 5 heures ! Quand on voit l'ancienne route, on comprend pourquoi il fallait autant de temps (et encore, il y a eu très peu de pluie ces derniers temps) :
Nous avons fait quelques arrêts sur des points de vue. Là, c'est la baie du village principal qui était notre destination :
Une partie de la route que nous avons parcouru :
Ca zigzaguait et ça grimpait. Plus on montait et plus il faisait froid ! Il y avait beaucoup de vent mais nous sommes redescendus jusqu'au village de Taiohae où se situait notre hôtel : le Keikahanui Pearl Lodge. Nous avons été accueillis avec un délicieux jus de pamplemousse frais et un collier de fleurs de Tipanier. Nous étions dans un bungalow avec vue sur la baie. Voici la petite piscine de l'hôtel :
Un parc dans le village avec les traditionnels Tiki :
Le lendemain, nous sommes partis faire du cheval. Etant aux Marquises, cela s'imposait. Le ranch de Sabine est très sympathique, on monte même sur les chiens !
Nous étions avec un autre couple, Isa et Benoît (en voyage de noces). Nous avions le même parcours aux Marquises et avons fait pas mal d'excursions ensemble donc avons bien sympathisé (merci pour les photos). Nous voilà partis pour la journée. Mon cheval était vraiment super. Il y avait beaucoup de forêts de pins des Caraîbes.
A midi, pause déjeuner sur un beau point de vue :
L'après-midi, nous nous sommes arrêtés dans une très belle vallée. Comme disait Benoît, on se serait cru dans Jurassic Park :
Nous avons eu quelques passages un peu plus difficiles avec des pentes glissantes et des petits ruisseaux (passer vite sinon le cheval risque de se baigner et de se coucher dans l'eau...).
Ca fait du bien de rentrer au ranch :
Le lundi, nous sommes partis en bateau pour tenter de voir les dauphins d'Electre. En Polynésie, cette côte est le seul endroit où l'on peut observer cette variété. Et ça se mérite ! Il a fallut 45 minutes aller, dans une mer agitée (les cachets n'ont rien pu faire). Au final, nous en avons vu une dizaine alors que généralement, ils en aperçoivent en moyenne 70.
Sur cette falaise, on peut voir les strates diagonales témoignant des origines volcaniques récentes de l'archipel. En effet, les Marquises sont les dernières îles de Polynésie française à être sorties de l'eau. De ce fait, il n'y a pas de formation coralienne autour des îles (la barrière de corail se formera au fur et à mesure que la montagne s'enfoncera dans le plancher océanique dans quelques millions d'années). Une ancienne coulée de lave est visible verticalement :
Mardi, nous avons fait une randonnée dans la vallée de Hakaui. L'accès au site se fait en bateau. Nous avons jeté l'ancre dans la baie et nous sommes montés sur une barque (plutôt une coque de noix) pour arriver jusqu'à la plage où débute la randonnée. Nous nous serions crus dans Koh Lanta. D'ailleurs, c'est sur plage qu'à été tourné la version américaine : survivor.
Nous avons traversé plusieurs fois la rivière.
Au début, quelques habitations avec de beaux jardins :
Hum, de délicieux pamplemousses (rien à voir avec ceux de métropole). Il en existe même des bien plus gros que ceux-là :
La cascade de Vaipo, 202ème plus haute du monde avec 350 mètres (et non la 3ème comme l'indiquent les guides touristiques).
Notre destination finale : le pied de la cascade (que l'on ne voit finalement pas à cause des roches). Nous avons dû porter des casques à causes des forts risques de chutes de pierres (et marcher vite à certains endroits).
Après 5 heures de marche, nous avons profité de la piscine de l'hôtel :
Un cocktail pour se détendre, et pour Benoît, c'est sans les mains !
A suivre : Hiva Oa....