Rangiroa : des plongées uniques
C'est en compagnie de Christian et Fred, deux collègues d'Olivier, que nous sommes partis à Rangiroa du 6 au 11 juillet pour 6 jours de plongée.
C'était notre deuxième séjour puisque nous y étions déjà allé en janvier ( Rangiroa : 6 jours au Paradis de la plongée ).
Vue d'avion sur le lagon bleu ("piscine" naturelle) :
L'aéroport de Rangiroa avec notre avion :
Rangiroa est un atoll des Tuamotu, dont la superficie est immense (80 km de long pour 32 km de large).
Comme on ne voit pas le bout, on a d'ailleurs du mal à savoir de quel côté on se trouve : océan ou lagon intérieur ? Pendant 4 jours, j'ai cru que notre bungalow donnait sur l'océan alors qu'en réalité, c'était le lagon.
Les plages ne sont pas faites de sable mais de coraux et de coquillages puisque l'on se trouve sur la barrière de corail.
Nous étions logés tous les 4 ensemble. Le matin, nous prenions le petit déjeuner face à la mer :
Maintenant, parlons plongée puisque c'est pour cela que nous y étions !
A Rangiroa, il y a deux passes : la passe de Tiputa, celle dans laquelle on fait la majorité des plongées et la passe d'Avatoru, celle où l'on en fait moins. Voici la passe d'Avatoru vue d'avion à l'aterrissage : en haut, c'est le lagon intérieur et non la mer (la vitre était rayée !) :
Nous avons plongé avec le Raie Manta Club (comme en janvier), ce qui a permis de plonger à nouveau avec Yves Lefèvre, grand spécialiste de la vie sous marine et qui partage sa passion. Il a notamment écrit un beau livre illustré sur la plongée à Rangiroa et également le guide des poissons de Polynésie (notre Bible indispensable). Il a collaboré avec le Commandant Cousteau, Nicolas Hulot pour Ushuaia, Luc Besson pour Atlantis... Bref, un passionné qui connait son domaine.
Yves est au milieu à côté de moi. A droite, c'est Christian.
La passe de Tiputa permet de faire des plongées uniques : on peut nager avec les dauphins au point de les toucher ...... Incroyable ! La preuve en vidéo : au début, c'est Yves qui embrasse le dauphin, après on voit Christian en train de le caresser. Moi j'apparais au bout de 37 secondes mais on ne me voit pas toucher le dauphin.

Un vers plat (à ne pas confondre avec le nudibranche) :
Un poisson pierre (on devine les yeux et la bouche) :
La passe d'Avatoru permet de voir les carcharinus albimarginatus. Comment ça vous ne savez pas ce que c'est ???
Ce sont les requins à pointe blanche de récif bien sûr !
Banc de chirurgiens :




