Rangiroa : des plongées uniques

Publié le par Melanie

C'est en compagnie de Christian et Fred, deux collègues d'Olivier, que nous sommes partis à Rangiroa du 6 au 11 juillet pour 6 jours de plongée.

C'était notre deuxième séjour puisque nous y étions déjà allé en janvier ( Rangiroa : 6 jours au Paradis de la plongée ).

 

Vue d'avion sur le lagon bleu ("piscine" naturelle) :

P1060346

 

L'aéroport de Rangiroa avec notre avion :

P1060218

 

Rangiroa est un atoll des Tuamotu, dont la superficie est immense (80 km de long pour 32 km de large).

Comme on ne voit pas le bout, on a d'ailleurs du mal à savoir de quel côté on se trouve : océan ou lagon intérieur ? Pendant 4 jours, j'ai cru que notre bungalow donnait sur l'océan alors qu'en réalité, c'était le lagon.

Les plages ne sont pas faites de sable mais de coraux et de coquillages puisque l'on se trouve sur la barrière de corail.

 

Nous étions logés tous les 4 ensemble. Le matin, nous prenions le petit déjeuner face à la mer :

P1060234

P1060244

 

Maintenant, parlons plongée puisque c'est pour cela que nous y étions !

A Rangiroa, il y a deux passes : la passe de Tiputa, celle dans laquelle on fait la majorité des plongées et la passe d'Avatoru, celle où l'on en fait moins. Voici la passe d'Avatoru vue d'avion à l'aterrissage : en haut, c'est le lagon intérieur et non la mer (la vitre était rayée !) :

P1060211

 

Nous avons plongé avec le Raie Manta Club (comme en janvier), ce qui a permis de plonger à nouveau avec Yves Lefèvre, grand spécialiste de la vie sous marine et qui partage sa passion. Il a notamment écrit un beau livre illustré sur la plongée à Rangiroa et également le guide des poissons de Polynésie (notre Bible indispensable). Il a collaboré avec le Commandant Cousteau, Nicolas Hulot pour Ushuaia, Luc Besson pour Atlantis... Bref, un passionné qui connait son domaine.

 

Yves est au milieu à côté de moi. A droite, c'est Christian.

P1000514

 

La passe de Tiputa permet de faire des plongées uniques : on peut nager avec les dauphins au point de les toucher ...... Incroyable ! La preuve en vidéo : au début, c'est Yves qui embrasse le dauphin, après on voit Christian en train de le caresser. Moi j'apparais au bout de 37 secondes mais on ne me voit pas toucher le dauphin.

 


 

 

A Tiputa, il y a également un mur de requin (que je n'ai pas vu). Olivier était à 50 mètres de profondeur. Ceci n'est qu'une partie de ce magnifique spectacle :
P1000450-2

 

Un vers plat (à ne pas confondre avec le nudibranche) :

P1000446-2 

Un poisson pierre (on devine les yeux et la bouche) :

P1000465-2

 

La passe d'Avatoru permet de voir les carcharinus albimarginatus. Comment ça vous ne savez pas ce que c'est ???

Ce sont les requins à pointe blanche de récif bien sûr !

 

 

Banc de chirurgiens :

P1000504-2

 

Cette fois ci, nous n'avons pas vu de grand requin marteau (ni de requin tigre) mais ce n'est pas la saison ! Et pas de raie manta non plus. Mais voir les dauphins et la beauté des fonds marins à Rangiroa, est déjà une très belle expérience.
Nous avons également assisté à un évènement que la plupart des gens ne voient qu'une à deux fois dans leur vie.
Premier indice : en France, la dernière a eu lieu en 1999, la prochaine aura lieu en 2081.
Deuxième indice en photo : non, ce ne sont pas les lunettes à la dernière mode.
P1000533
Dernier indice : non, il ne s'agit pas d'un croissant de lune mais d'un croissant de soleil si je peux dire...
P1000536
Vous avez trouvé ? C'était une éclipse solaire ! Sur la photo, Olivier avait mis les lunettes devant l'objectif sinon, il faisait encore bien jour car à Rangiroa, elle n'était pas totale (contrairement à Tahiti ou elle était quasiment totale).
Après cela, nous avons pris l'avion pour Tahiti. Voici quelques photos :
P1060366
La ville :
P1060370
Notre immeuble est celui avec le toit rouge, blanc, rouge :
P1060377

Publié dans Rangiroa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ia orana<br /> <br /> Depuis quelques temps, je parcours ton site, bien que je connaisse les lieux, c'est un vrai plaisir des yeux de regarder tes photos, une belle façon de faire connaître la Polynésie française.<br /> Bonne journée, amicalement.<br /> Marie-France<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce message, cela fait plaisir !<br /> <br /> <br /> Ce blog permet aussi de prouver à toutes les personnes qui critiquent la Polynésie (ils sont nombreux !), qu'il y a plein de belles choses à voir et à découvrir, pour peu qu'on fasse l'effort de<br /> le faire.<br /> <br /> <br /> Nous nous plaisons beaucoup à Tahiti et je pense que cela se ressent dans le blog...<br /> <br /> <br /> Encore merci pour ce petit mot et bonne visite sur le blog.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est vraiment beau sa donne trés envie d'être là avec vous<br /> on est jaloux.................... bisou à vous deux<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> eh oui c'est toujours aussi beau :tous ces requins , c'est vraiement impressionnant, pour l'eclipse, ils en ont parlé à la télé. dommage que ce soit aussi loin<br /> gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> et bien... que dire!!!!!!!!!!!!!<br /> c'est vraiment merveilleux et un grand merci de partager tout cela avec nous!!!<br /> vous etes vraiment superbes!!! profitez bien!!!!<br /> <br /> grois bisous de nous 4<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> toujours aussi beau, dire que moi je suis au boulot en train de courir partout pendants que patauger dans votre lagon<br /> <br /> <br />
Répondre