Nage avec les baleines à bosse : exceptionnel !

Publié le par Melanie

Dimanche 20 septembre 2009, nous avons fait une sortie en bateau avec Scubatek pour aller voir les baleines à bosse.
L'an dernier, nous l'avions déjà fait mais nous n'avions aperçu que des "dos".
Nous l'avons donc refait le week-end dernier et là, c'était autre chose ! Nous avons rapidement repéré une femelle avec son petit. Comme leur comportement était calme, nous nous sommes mis à l'eau avec palmes, masques et tubas.
Nous étions plusieurs bateaux donc tout de même une trentaine de nageurs.
Le baleineau jouait avec nous, quel bonheur ! Pendant que la mère restait dans les profondeurs, le baleineau remontait, puis tournait autour de nous. Nous pouvions le caresser. Attention tout de même, car ça reste un animal sauvage avec de longues et puissantes nageoires. Olivier en a d'ailleurs fait les frais puisqu'il s'est pris un petit coup de nageoire pectorale sur la tête (sans gravité !).
De temps en temps, le baleineau plongeait dans les profondeurs et remontait droit sur nous. Sa mère remontait parfois pour respirer et le rejoindre. Puis elle redescendait et nous laissait jouer avec lui.
Bref, ça donnera mieux en vidéos ! Parfois, ça bouge un peu car il fallait aussi éviter le baleineau tellement il s'approchait de nous. Quand on voit la mère arriver à la fin de la deuxième vidéo, on se rend compte qu'à côté, le baleineau est vraiment petit !




Et maintenant, quelques photos (pas de très bonnes qualités car tirées des vidéos).
Là, le baleineau est en train de remonter à la surface. Impressionnant de voir cette masse arriver sur nous :

Il tourne sur lui même (on remarque la taille des nageoires qui peuvent faire jusqu'au tiers de la taille de leur corps) :


Son petit oeil :



Plus tard, 2 mâles les ont rejoint. Et là, plus question de se mettre à l'eau car ils étaient plutôt agités mais le spectacle valait le détour ! Nous avons eu droit à des sauts (pas de photos car le temps d'allumer l'appareil, c'était fini !). Et parfois, les baleines se battaient avec des coups de queues :

Quelques infos sur les baleines à bosse :
Elles viennent s'accoupler et mettre bas dans les eaux polynésiennes de juillet à novembre. Pendant cette période, elles ne se nourrissent pas.
On les nomme baleines à bosse, non pas pour les tubercules qu'elles ont sur la tête mais pour la forme de leur dos lorsqu'elles plongent (donc "bosse" n'est pas au pluriel !).
Leur taille est de 15 à 16 mètres pour les mâles et 16 à 17 mètres pour les femelles avec un poids de 30 à 40 tonnes.

La femelle a un petit tous les deux ans. Elle l’allaite pendant 11 mois. Le baleineau accompagne sa mère jusqu’à ce qu’il soit en âge de se reproduire, entre 6 et 12 ans. Les liens affectifs entre le petit et sa mère sont très forts.

A la naissance, le baleineau pèse 1 tonne. Gavé par plus de 100 litres de lait très riche chaque jour, il grossit très vite : de 60 kg en 24 heures.
Mesurant 4 mètres à la naissance, il fera le double au bout d’un an. Par contre, sa mère perd 30% de son poids lors des premiers mois de l’allaitement.

Publié dans baleines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Incroyable... merci pour ces videos magiques qui donnent envie de retourner a Moorea... quelle beauté, meme en video ca coupe le souffle!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci de votre accueil pour Cédric et Clémence<br /> Vos dernières photos sont superbes et font rêver<br /> Bonne continuation à tous<br /> La maman de Cédric<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est vraiment avec plaisir que nous les accueillons. Nous sommes très heureux d'avoir fait leur connaissance car ils sont vraiment très gentils.<br /> Nous leur avons d'ailleurs proposé de les héberger à nouveau quand ils auront fait le tour des îles et qu'ils reviendront sur Tahiti.<br /> Nous espérons qu'ils garderont un bon souvenir de la Polynésie.<br /> Nous leur faisons partager un peu de notre vie dans ce pays que nous aimons beaucoup.<br /> Merci pour votre message.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Anlalaaa c'est magnifiqueeee !!!<br /> J'aime j'aime j'aime j'aime j'aime !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> héhé, c'était ça que je voulais vous faire faire quand vous êtes venus, mais c'était trop tôt.<br /> En juillet, les baleines commencent seulement à arriver et les clubs ne font pas encore de sorties.<br /> Ca commence à partir d'août mais le mieux c'est septembre/octobre. Là, c'est le festival, il y en a partout ! (enfin, ça dépend des jours car la semaine précédente, nous ne les avions pas<br /> trouvées). J'aurais trop aimé te faire partager ça !<br /> Il n'y a plus qu'à revenir en septembre !<br /> Tu me manques ma puce !!!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
J
<br /> en effet cela a du être magique, mais très impressionnant.<br /> des moments inoubliables !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est clair que c'était impressionnant, surtout quand on voyait le baleineau remonter droit sur nous ! Et aussi quand on voyait l'énorme masse sombre de la mère juste en dessous de nous, en train<br /> d'attendre patiemment qu'on joue avec son petit.<br /> On se disait, celle-là, quand elle va remonter, ça ne sera pas pareil que le petit, mieux vaut ne pas rester sur son chemin !<br /> Et c'est tellement majestueux quand elles nagent avec leurs longuent nageoires...<br /> Effectivement, encore un moment inoubliable.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />