Plongée : chant des baleines à bosse

Publié le par Melanie

Aujourd'hui, nous sommes allés plonger sur le site de la Vallée Blanche.
Juste avant de sauter du bateau, nous avons aperçu une baleine à bosse. David, notre moniteur, nous a dit que nous allions les entendre sous l'eau.
Nous sautons donc du bateau et sommes accueillis par une ribambelle de requins à pointes noires et requins gris :

Nous avons également vu 2 raies léopards :

Dès le début de la plongée, nous entendions le chant des baleines. Plus nous avançions et plus nous les entendions. A un moment donné, on les entendait tellement fort que nous nous attendions à les voir surgir devant nous. Il y avait des chants aigus, commes des plaintes et d'autres chants graves qui nous faisaient vibrer de l'intérieur ! C'était incroyable les sensations que l'on avait. Et d'un coup, David a pointé du doigt vers le large. Nous avons vu une masse sombre passer. C'était bien une baleine ! Malheureusement, un peu trop loin pour la voir nettement.

J'ai mis un extrait de vidéo pour entendre le chant des baleines. Ce n'est qu'un échantillon de tous les sons que nous avons entendus et ça ne rend bien sûr pas comme en vrai mais ça donne une idée. Au début de la vidéo, on aperçoit la baleine en haut à gauche (juste une ombre). Mettre le son à fond dès le début !

On voit souvent des baleines lorsque l'on est en surface et que l'on saute à côté avec le tuba. Mais c'est très rare d'en voir en plongée sous marine. D'ailleurs, notre moniteur qui plonge tous les jours n'en avait jamais vu en plongée.
Mais le plus beau, c'était d'entendre leurs différents chants, elles se répondaient (elles étaient 3).
Bref, une plongée inoubliable...

Publié dans plongée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
exellent vous en avez de la chance j'éspère que vous pourrez en revoir et en mieux
Répondre
M
<br /> on en verra mieux quand on fera une sortie en bateau. Là, tu cherches les baleines et tu te mets à l'eau juste à côté d'elles. C'est ce qu'on avait fait l'année dernière. C'est clair que tu les<br /> vois super bien mais ça n'est pas pareil qu'en plongée. Là, c'était le fait d'entendre leur chant qui était magique....<br /> <br /> <br />
M
Waaaa ca devait magnifique avec tous les requins, les raies et les chants des balaines ! Ca devait être geniaaal !
Répondre
M
<br /> C'est vrai qu'on a eu un beau comité d'accueil avec les requins car il y en avait un paquet. Olivier a aussi vu une tortue. Mais à vrai dire, j'étais tellement envoutée par le chant des baleines<br /> que je ne faisais même pas attention au reste...<br /> <br /> <br />
J
c'est formidable, je vous envie!!! autant pour les dauphins que pour les baleines!! se doit être impressionnant et tellement enrichissant!!<br /> profitez en bien!!!<br /> gros gros bisous de nous 4.
Répondre
M
<br /> C'est clair que c'est franchement à vivre. C'est trop magique de les entendre se répondre ! Et surtout le fait de les entendre tellement fort, que tout notre corp vibrait ! Ca en devenait presque<br /> effrayant ! C'est un moment inoubliable.<br /> Mais nous ferons bientôt une sortie en bateau pour les voir de plus près à la surface avec masque et tuba. Là, nous ferons de belles photos mais nous n'aurons pas le chant.<br /> Tous les ans, l'arrivée des baleines est très attendu. Elles viennent mettre bas et s'accoupler dans les eaux Polynésiennes. Là, nous arrivons à la pleine saison.<br /> <br /> <br />